Les étudiants ayant une formation initiale en physique, chimie, génie mécanique ou génie électrique chercheront à travers ce master pluridisciplinaire à acquérir les compétences professionnelles liées au domaine transversal de l'ingénierie de la production industrielle.
La spécialité Production Maintenance se propose de former des cadres capables de couvrir l'ensemble des fonctions de la production industrielle : méthodes, production, maintenance, sécurité, logistique, management, gestion.
Pour ce faire, les étudiants bénéficient d'une formation scientifique générale ainsi que d'une large formation technologique couvrant les disciplines transversales que l'on retrouve au niveau d'un outil de production : les procédés, la fabrication, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle, les réseaux et bases de données.
Ces connaissances leur permettront de participer à la conception et au développement des nouveaux produits et services, à l'amélioration des procédés de fabrication, à la gestion et l'organisation de la production et de la maintenance, au suivi et à l'amélioration de la qualité.
Les cadres formés seront capables de gérer des projets industriels et occuper, entre autres, les fonctions suivantes :
La formation Master production et maintenance s’articule autour des champs disciplinaires de l’électronique, l’automatique et l’informatique industrielle. Elle se constitue des modules suivants :
Le Master est ouvert aux candidats titulaires d’un Bac+4 en sciences et technologie : physique, chimie, génie électrique, génie mécanique, sciences de la production industrielle.
L'admission est prononcée à l'issue de l'examen du dossier du candidat par une commission mixte ( Université de Lille et EMSI ).
La validation de la formation se fait par le contrôle continu des connaissances, la réalisation des mini projets et la soutenance du mémoire.
La formation est de l’ordre de deux semestres. Un stage obligatoire donne lieu à la présentation d’un mémoire devant un jury mixte université de technologie de Lille-EMSI.
La formation est assurée par des enseignants de l’université de technologie de Lille, et de l’EMSI. Les intervenants de l’EMSI proviennent du monde professionnel et des écoles nationales d’ingénieurs.