Formation Initiale


L’enseignement des sciences de l’Ingénieur, qui a motivé la création de l’EMSI, apparaît de nos jours comme la formation adéquate, répondant aux attentes des entreprises à la recherche de cadres polyvalents, compétents et pragmatiques, pour s’intégrer rapidement dans la vie active.

Ce choix, opéré par notre école il y a une vingtaine d’années, s’est avéré pertinent et judicieux, puisque la grande majorité de nos lauréats ont rapidement et tout naturellement trouvé un emploi à des postes « clés » dans l’entreprise.

L’adaptation aux diverses mutations technologiques demeure le fil conducteur de notre projet pédagogique, de concert avec les professionnels et les universitaires, pour innover continuellement les programmes et le cursus de la formation.

Par ailleurs, nos élèves-ingénieurs méritants ont la possibilité de s’inscrire, parallèlement à leur cinquième année de formation, dans des Masters d’Universités françaises, préparés à l’EMSI. Cette ouverture leur permet l’obtention d’une double diplomation.

A l’EMSI, les méthodes pédagogiques sont exclusivement interactives, permettant au lauréat non seulement d’acquérir une formation technique de haut niveau, mais également de stimuler et aiguiser son esprit d'initiative, indispensable à la réflexion d'un ingénieur.


Lauréats & Masters


L’adéquation entre le cursus de nos élèves ingénieurs et les exigences professionnelles est constatée par les responsables de l’entreprise pendant la préparation du projet de fin d'études (PFE).

A l’issue de ce dernier, l’élève ingénieur aura affirmé sa compétence pour avoir atteint les objectifs visés. C’est ainsi qu’un grand nombre d’ingénieurs EMSI sont embauchés par l’organisme qui les a accueillis en stage.

De nombreuses écoles et universités étrangères admettent sur titre nos lauréats pour la préparation d’un 3e cycle, d’un cycle d’ingénieur d’Etat ou d’un Master. En outre, des Masters sont préparés à l’EMSI, en partenariat avec des universités françaises.